Le Made in France & Rack Ta Board

Dès le début du projet, le Made in France a pris une place importante. L’idée était simple pour nous, concevoir des produits et également les fabriquer en France pour que notre projet est un sens. Tant au niveau de la création, que du côté écoresponsable.

  • Nous travaillons avec des entreprises de confiance qui peuvent nous garantir des matériaux nobles et de qualité tout en garantissant une transparence complète sur leur origine.
  • La part du Made in France pour Rack Ta Board est de 90%. Elle se calcule sur le coût de revient des produits, avec le pourcentage pour chaque poste, les matériaux, la main d’œuvre avec l’origine de chacun.

La Fabrication de nos produits se fait dans nos ateliers entre Pornic & Nantes.



Les matériaux que nous utilisons :

Le matériau principal pour les produits Rack Ta Board est le bois de Bouleau sous forme de contre-plaqué.

Ce bois est issu d’une exploitation forestière Européenne raisonnée (1 arbre coupé, deux replantés) et d’un suivi forestier accru. Il est certifié FSC & PEFC*.

Le bois est transformé sur place en Contreplaqué pour réduire l’impact environnemental.

Ce matériau est 100% recyclable et d’après nos recherches et développement sur 3 ans, c’est celui qui nous garantit les meilleures caractéristiques techniques, esthétiques, environnementales et durables pour nos produits.

  • La colle utilisée pour le contreplaqué est à base de lignine biologique issue de résine d’arbre. Cela nous permet de garantir un contreplaqué sans solvant et sans produit chimique.
  • Il est recouvert d’un film qui le protège, lui donne des caractéristiques spécifiques et un aspect très esthétique tout en garantissant le recyclage.
  • Il peut être utilisé en extérieur car le contreplaqué est certifié CTBX extérieur**.
  • Il est transformé dans nos ateliers entre Pornic & Nantes.

Le liège est le deuxième matériau le plus utilisé pour nous. Il est prélevé et transformé dans les Landes, par une société familiale. Nous lui appliquons un film double-face pour garantir son maintien sur nos produits. Il protège vos planches, il est 100% naturel.

Les attaches que nous utilisons pour les produits Rack Ta Board sont en option, en plastique recyclé et recyclable. Ces cordages et crochets sont fabriqués à la demande en France pour limiter l’impact environnemental.

L’emballage carton 100% recyclé et recyclable utilisé pour transporter nos produits est fabriqué en France dans les Pays de la Loire et issu d’entreprises labellisées.

Chaque jour Rack Ta Board met tout en œuvre pour étudier et réduire l’impact environnemental des matériaux utilisés de leur approvisionnement à leur conception et leur recyclage.

Pour toutes questions sur le made in France, les matériaux utilisés et la fabrication de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

*Les certifications PEFC et FSC sont des standards d’exploitation de forêts durablement gérées. http://www.france-certification.com/
**Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X certifie que les panneaux de contreplaqué sur lesquels elle est apposée sont conformes à des exigences supérieures ou égales aux spécifications pour les emplois extérieurs, définies dans la norme NF EN 636-3.